Le forum des Éditions Stellamaris

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des Éditions Stellamaris

Littérature et jeux de rôles

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    Le Noble Art de la Magie

    avatar
    Sierrae


    Messages : 4
    Date d'inscription : 08/11/2015

    Le Noble Art de la Magie Empty Le Noble Art de la Magie

    Message par Sierrae Dim 8 Nov - 10:23

    Bonjour,

    Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule partie de l'Agence Barbare en tant que MJ avec le kit d'initiation et les personnages pré - tirés.
    Depuis j'ai créé les personnages de mes joueurs pour nous lancer dans l'aventure !
    Mon problème concerne mon sorcellant, je lui ai laissé choisir ses sorts de base parmi les sorts légaux.
    Mais pour la suite ? Comment peut il développer d'autres sorts ? C'est un système d'xp ? Ou doit il les acheter ?
    On s'est dit que si on utilisait l'xp c'était pénalisant, car il ne pourrait pas améliorer ses compétences.
    Du coup, on a pensé à une sorte d'xp de sort qui s'accumulerait en fonction du nombre de sorts lancés et réussis.
    Voilà qu'en pensez - vous ? =)

    Ps: si c'est indiqué dans le pdf et que je ne l'ai pas vu (ce qui me semblerait bizarre) je m'en excuse x)
    stellamaris
    stellamaris
    Admin


    Messages : 43
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 62
    Localisation : BREST

    Le Noble Art de la Magie Empty Re: Le Noble Art de la Magie

    Message par stellamaris Lun 9 Nov - 20:20

    Bonsoir, les sorts fonctionnent comme les compétences : Ça coûte aussi cher en XP d'apprendre un nouveau sort que d'apprendre une nouvelle compétence (ou d'augmenter une compétence d'un niveau). Ce n'est il est vrai pas explicitement indiqué dans le chapitre sur la progression des personnages (à rajouter pour une prochaine réimpression), mais je le déduis du fait que, à la création des personnages, le coût d'un sort (en sus des trois premiers sorts offerts) est équivalent au coût d'un point de compétence.

    Une restriction toutefois : le sorcellant doit maîtriser au moins six sorts d'un domaine avant de commencer à apprendre des sorts d'un autre domaine.
    avatar
    Sierrae


    Messages : 4
    Date d'inscription : 08/11/2015

    Le Noble Art de la Magie Empty Re: Le Noble Art de la Magie

    Message par Sierrae Lun 9 Nov - 20:33

    Très bien, merci pour la précision !!
    Bonne soirée et sûrement à bientôt ( me connaissante, j'aurais sûrement d'autres questions x) )
    avatar
    Genseric


    Messages : 3
    Date d'inscription : 02/06/2015

    Le Noble Art de la Magie Empty Re: Le Noble Art de la Magie

    Message par Genseric Mar 10 Nov - 4:29

    Acheter des sorts coûte aussi cher que d'augmenter une compétence, ce qui est assez logique.
    Tout d'abord, cela tient compte du fait qu'apprendre un sort demande du temps, comme apprendre à mieux se battre ou apprendre à mieux se débrouiller en forêt...
    Ensuite, il FAUT que cela soit pénalisant pour le sorcellant, qui tire déjà un gros avantage de sa maîtrise des arts magiques. Il en va de même dans la grande majorité des jeux de rôle et l'Agence Barbare est d'ailleurs moins sévère que d'autres de ce point de vue (les magiciens, dans D&D, l'ancêtre des jeux de rôles, avaient moitié moins de points de vie que les autres, ne pouvaient se battre qu'à la dague ou au bâton et ne pouvaient pas porter d'armure).
    Dans l'Agence Barbare, ils doivent choisir entre les diverses compétences et les sorts, ce n'est pas si grave. De toute façon, les personnages ne font généralement pas de vieux os dans ce jeu, les joueurs étant amenés à en changer souvent pour cause d'accident de travail ou de décès inopiné.
    avatar
    Sierrae


    Messages : 4
    Date d'inscription : 08/11/2015

    Le Noble Art de la Magie Empty Re: Le Noble Art de la Magie

    Message par Sierrae Jeu 12 Nov - 17:22

    Je suis entièrement d'accord sur le fait que cela doit être pénalisant, mais si les joueurs ne font pas de vieux os dans le jeu ils ne pourront jamais utiliser des sorts plus intéressant XD. ( Mais je n'aurais aucun scrupule à les faire mourir, d'ailleurs j'ai deux joueurs qui risquent déjà de s’entre-tuer eux -mêmes car j'ai une elfe et un nain violent ^^ )

    Bref, tout ça pour dire merci pour vos réponses !
    Ça fait plaisir de voir qu'on me répond aussi vite =)
    avatar
    Khazou


    Messages : 1
    Date d'inscription : 13/11/2015
    Age : 37
    Localisation : Lausanne, Suisse

    Le Noble Art de la Magie Empty Re: Le Noble Art de la Magie

    Message par Khazou Ven 13 Nov - 8:38

    Je suis tout à fait d'accord avec le fait de devoir apprendre au moins six sorts d'un domaine avant de pouvoir commencer à en apprendre d'un autre domaine. Cela fait un parallèle avec le système de carrières de Warhammer.

    (Par ailleurs, une des règles optionnelles liées à la magie dans Warhammer 2 est de pouvoir acheter les sorts complémentaires de l'école de magie pour 100xp chacun, soit pour le prix d'une promotion)

    Contenu sponsorisé


    Le Noble Art de la Magie Empty Re: Le Noble Art de la Magie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:47