Le forum des Éditions Stellamaris

Littérature et jeux de rôles


    Le jeu de rôle de l'Agence Barbare

    Partagez

    Genseric

    Messages : 3
    Date d'inscription : 02/06/2015

    Le jeu de rôle de l'Agence Barbare

    Message par Genseric le Mar 2 Juin - 10:02

    L'Agence Barbare, c'est en premier lieu une bande dessinée en quatre volumes que l'on doit à Marko (dessins) et Olier (scénario). L'histoire met en scène des agents de police dans un monde de fantasy inspiré en droite ligne des jeux de rôle comme Donjons et Dragons. Le principal théâtre des opérations est une ville tentaculaire appelée Astaris et l'organisation pour laquelle travaillent les personnages porte le nom d'Agence Barbare.

    L'idée est de transcrire dans une ambiance medfan les éléments des séries policières qui inondent nos écrans, les Experts en tête. C'est en tout cas l'angle d'attaque du jeu de rôle de l'Agence Barbare. Mais loin de s'encombrer du sérieux qu'implique la gravité des crimes commis, ce jeu de rôle, tout comme la BD dont il s'inspire, est un jeu humoristique, parodique et fait donc plus référence aux Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett qu'au Seigneur des Anneaux de John Ronald Reuel Tolkien.

    Si un jeu comme Wastburg propose une thématique comparable (des gardes dans une cité médiévale), l'Agence Barbare s'en éloigne par une approche nettement plus orientée fantasy (nombreuses races non-humaines, omniprésence de la magie...) et sur un ton plus léger (parodie des premiers jeux de rôle). Les BDs originales sont d'ailleurs bien antérieures au roman de Cédric Ferrant ayant servi de support au jeu précité.

    Un jeu de rôle dans un tel contexte a plusieurs avantages. Il est très facile de lancer les personnages sur une nouvelle aventure et de les concerner puisque c'est leur métier. Un personnage qui meurt ou disparait dans d'étranges circonstances peut facilement être remplacé au sein du groupe par une jeune recrue. L'inspiration peut venir de sources multiples, mais il suffit de passer un quart d'heure devant sa télévision, une zapette à la main, pour noter une douzaine d'intrigues policières pouvant générer autant de scénarios.

    Le système de jeu de l'Agence Barbare est une création originale baptisée FLAGS (fast and light adventure gaming system), un système basé sur le lancer de 3D6 avec bonus liés au profil du personnage et seuil de difficulté à dépasser ou égaler. Le combat propose un sous-système où la valeur faciale de chaque dé signifie quelque chose. Cela reste très simple et s'adapte à quantité de circonstances.
    avatar
    stellamaris
    Admin

    Messages : 42
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 55
    Localisation : BREST

    Re: Le jeu de rôle de l'Agence Barbare

    Message par stellamaris le Mar 2 Juin - 13:26

    Un jeu de rôles que j'ai déjà eu l'occasion de tester, vraiment fort sympathique ! On en reparle plus en détail à la rentrée !

      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 10:05